Sponge City - Map
1. Source des Pilettes
Cette source d’eau était auparavant utilisée par l’ancienne brasserie de Cardinal pour produire la bière du même nom. Elle fournira l’eau en étant pompée et utilisée dans les différentes activités de l’éco-quartier de Bluefactory. Avec un débit de plus de 3 l/s, la source des Pilettes représente une partie non négligeable de l’eau nécessaire au fonctionnement de l’éco-quartier de Bluefactory. Actuellement, l’entier du débit de la source des Pilettes est envoyé à la station d’épuration, ce qui dilue inutilement les eaux usées et augmente le volume à traiter. En réutilisant cette eau à 100% sur le site de blueFACTORY, on améliore ainsi également la capacité de traitement des eaux usées standards. Avec ce projet, les eaux de la source des Pilettes, après avoir alimenté le circuit de l’éco-quartier et été traitées, seront entièrement rejetées à la Sarine, allégeant ainsi la charge sur la station d’épuration.
2. Réservoir de la source des Pilettes
Le réservoir intermédiaire provenant de la source des Pilettes peut stocker jusqu’à 640 m3 d’eau provenant de la source des Pilettes. Il est utilisé comme « zone tampon » pour une meilleure régulation des débits d’eau sur le site, ce qui donne une plus grande souplesse au niveau de l’utilisation de l’eau. Cela permet d’optimiser l’offre et la demande sur le site de l’éco-quartier.
3. Pompage-turbinage
Le couplage pompage-turbinage consiste à pomper l’eau depuis la source des Pilettes vers le site de blueFACTORY d’une part, et d’utiliser la même conduite dans l’autre sens afin d’évacuer l’excédent d’eau du site vers la Sarine moyennant une production électrique. Cette production se fait grâce à une micro-turbine, et l’électricité est injectée dans le réseau. Les cycles de pompages se feront de jour, afin de valoriser la forte production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaïques, tandis que le turbinage se fera de nuit.
4. Stockage des eaux
Le réservoir souterrain principal (1000m3) existant était auparavant utilisé pour la production des bières Cardinal. Dans ce concept de gestion des eaux, il sera utile pour la récolte des eaux de ruissellement, des eaux traitées et des eaux pompées depuis les Pilettes. Il sera utilisé pour les toilettes, l’arrosage ainsi que dans le cadre de l’aquaponie.
L’ancien silo à grains sera réhabilité également sous forme de réservoir d’eau d’une capacité totale de 1200m3 et utilisé pour le turbinage. L’eau du silo sera pompée depuis la source des Pilettes ou absorbée dans le surplus du réservoir.
5. Phyto-épuration
La phyto-épuration est un système de traitement des eaux naturel et écologique utilisant des plantes (roseaux, joncs), des substrats minéraux et des micro-organismes au sein d'une zone humide artificielle où les éléments polluants (azote, phosphate, etc.) sont décomposés et réutilisés par les plantes elles-mêmes pour leur croissance. Ce système convient parfaitement pour les eaux légèrement chargées telles que celles des lavabos ou des machines à laver. Le procédé de phyto-épuration est affiné encore davantage grâce à l’étang urbain artificiel. Les eaux épurées sont ensuite réacheminées dans le réservoir principal, pouvant ainsi être réutilisées pour d’autres opérations communes (lavage, arrosage, rinçage des toilettes, etc.) dans un prochain cycle.
6. Aquaponie
L'aquaponie est un système qui rassemble la culture de plantes et l'élevage de poissons ou de crustacés dans un même lieu. Les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant des bassins où vivent les poissons. Les plantes se nourrissent des déjections des poissons, et l’eau purifiée par les plantes retourne dans les bassins à poissons. La qualité nutritionnelle obtenue donne la garantie d’obtenir des produits sains car ni antibiotiques, ni insecticides ne sont autorisés. L’aquaponie favorise ainsi le développement d’une économie circulaire et locale avec une production de végétaux comestibles (salades, jeunes pousses, etc.) en cycle fermé.
7.1 Eau de lavage, d’arrosage et de rinçage des toilettes
Sur un site standard, l’eau utilisée pour le nettoyage et l’arrosage provient du réseau d’eau potable de la ville. Dans l’éco-quartier, cette eau est directement prélevée dans le réservoir principal, qui est alimenté entre autres par les eaux de ruissellement récoltées directement sur le site. En étant directement utilisée pour le lavage des parties externes, ainsi que pour l’arrosage des nombreuses plantations, on réalise une économie d’eau non négligeable de l’ordre de presque 50%.
Pour le rinçage des toilettes, il en va de même : ce n’est clairement pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable. Représentant une partie importante de l’eau utilisée dans un ménage (jusqu’à 30% de la consommation totale d’eau), l’eau de rinçage des toilettes peut être d’une source d’économie importante. C’est pourquoi dans ce projet, le problème est résolu par l’utilisation des eaux de ruissèlement, récupérées, collectées et stockées dans le réservoir principal. Ainsi, ces 30% des besoins en eau (44l/jour et par personne) sont économisés !
7.2 Vermicompostage
Les eaux en sortie des toilettes spéciales dites « séparatives » sont divisées en deux catégories : les eaux grises, traitées et recyclées, rejoignent le réservoir principal et les eaux noires (matières fécales) vont dans une moindre mesure, servir à la production de compost grâce au vermicompostage. Ce procédé consiste à stocker les matières fécales, à leur ajouter certains composants pour aider à leur dégradation et à y faire vivre des vers de terre qui se nourrissent de ces déchets et produisent le-dit compost.
7.3 Fabrication d’engrais
Les eaux jaunes provenant des toilettes, après l’application d’une série de procédés, sont utilisées pour la fabrication d’engrais 100% naturel. Ce système résulte en une majorité d’eau distillée, qui est renvoyée dans le circuit de l’éco-quartier. Ainsi, on peut produire de l’engrais 100% naturel et biologique à partir des urines.
7.4 Toitures végétalisées
Les toitures végétalisées sont des toitures plates agrémentées de terreaux où poussent de nombreuses plantes participant à l’évapo-transpiration du site, avec en plus une fonction de foyer de biodiversité (plus d’ombre, augmentation des surfaces vertes et des habitats, etc.). Ces véritables jardins suspendus participent de plus à la réduction des îlots de chaleur en ville : l’évaporation des plantes abaisse la chaleur et réduit ainsi la température du site, le rendant plus agréable à vivre. Des créations paysagistes aideront de même à créer un cadre de vie convivial, en mettant par exemple à disposition des espaces terrasses pour se détendre, à l’abri du bruit de la ville, tout en y étant pleinement localisé.
8. Lavabos et machines à laver
Les lavabos et les machines à laver du site utilisent de l’eau du réseau d’eau potable de la Ville ; ce sont les seuls éléments qui requièrent l’eau potable du réseau. Cependant, une fois utilisée, elle est traitée dans les bacs de phyto-épuration et, une fois filtrée par ce système est introduite dans le cycle de l’eau de l’éco-quartier, ce qui évite une charge supplémentaire de traitement à la STEP.